You cannot copy content of this page

Les fermes verticales : de nouvelles formes de productions maraîchères.

Publié par Elisabeth Brager-Raboin le

 

 

Et si la ville détrônait la campagne en terme de production maraîchère ?

Dans les prochaines années, de nouvelles formes de production agricole devraient voir le jour avec la création de fermes verticales.

Allons nous voir apparaître des “aggloculteurs” , des agriculteurs en blouse blanche, pour assurer la production, commercialisation et distribution de fruits et de légumes dans les grandes agglomérations urbaines ?

Le concept de “ferme verticale” développé en 1999 par l’américain Dickson D. Despommier, microbiologiste, écologue et professeur de santé publique et de santé environnementale à l’université Columbia de New York semble progressivement se mettre en place et subjuguer grand nombre de décideurs.

Le concept par lui même semble faire écho avec un marché urbain en devenir (80% de la population devraient se concentrer en 2050 dans les zones urbaines) notamment en limitant les frais de transport, assurer une “indépendance alimentaire locale”, des productions sans pesticides ……..

A consulter d’excellents articles sur : [button link=”http://publi.lemonde.fr/intel-innovation/fermes-urbaines.html” newwindow=”yes”] Le Monde : Fermes urbaines[/button] [button link=”http://www.agrobiosciences.org/article.php3?id_article=3335″ newwindow=”yes”] La ferme verticale : image paroxystique de mondes agricoles en mutation [/button] [one_half_last]

 

[two_third_last]Une production sans terre : L’hydroponie

La ferme verticale s’appuierait sur des méthodes d’exploitation déjà employées : une culture hydroponique, culture hors-sol qui a déjà fait ses preuves puisque 80 % des tomates commercialisées sont produites sans contact avec la terre. Les Tomates ne sont pas les seules concernées, sont produits sous cet forme les concombres, courgettes …

Un dossier sera consacré prochainement à cette méthode agricole qui devrait s’intensifier.
A suivre …..[/two_third_last]

Le monde agricole va t-il connaitre une nouvelle révolution agricole sans terre ?

Catégories : Uncategorized

Elisabeth Brager-Raboin

Photographe de nature et de paysage en Cévennes, Grands Causses, Mercantour, Mont Aigoual, Mont Lozère.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.