You cannot copy content of this page

Le Morio (Nymphalis antiopa)

Publié par Elisabeth Brager-Raboin le

Le Morio appelé parfois “manteau royal” est un papillon diurne d’une remarquable beauté par la couleur de ses ailes (violet foncé sur le dessus et marron-noir sur le dessous)  avec aux extrémités une bande marginale jaune.

Son nom binominal “Nymphae Antiopa”  donné par le descripteur Carl Von Linné (Naturaliste Suèdois) rappelle l’héroine d’une très grande beauté de la mythologie grecque

L’envergure  pouvant atteindre 7,5cm  lui confère un vol puissant ,  planant qui lorsqu’il est dérangé peux claquer des ailes pour faire déloger l’intru.

S’il est présent partout en France jusqu’à 2000 m, il a une affinité pour les rivières, cours d’eau bordés de saule et de bouleau, plantes hôte de sa chenille.

Son alimentation n’est pas issue du nectar des fleurs, mais des exsudation (sèves et autre) provoquées par les plaies des arbres

C’est un papillon qui a la particularité et la singularité d’avoir une longévité de 10-11 mois ( phénomène très rare pour les lépidoptères) . La naissance des chenilles en juillet  va amener le papillon à partir en “estive” pour fuir les grosses chaleurs, en automne il va revenir sur son lieu de ponte pour reconstituer des réserves de graisse lui permettant de passer l’hiver à l’abri de l’assaut du froid. En mars, dès les premiers beaux jours, il sortira de sa cachette pour trouver l’âme sœur afin d’assurer de nouvelles générations de papillon.

Ce morio en photo a passé l’assaut de l’hiver, la bande marginale est devenue blanche, il a perdu de son éclat. 

S’il s’agit d’un papillon très farouche, presque toujours posé dans le haut des arbres. Celui s’est prêté à une séance photo de plusieurs minutes sans bouger  sur une pierre en bordure de rivière avec beaucoup de passage.

 Le voir virevolter au-dessus de la rivière est un vrai plaisir.


Elisabeth Brager-Raboin

Photographe de nature et de paysage en Cévennes, Grands Causses, Mercantour, Mont Aigoual, Mont Lozère.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.