Automne

Les vignes de la Gardonnenque

La gardonnenque composée de vignes, d’oliveraies et de garrigues resplendit de couleurs mordorées à l’automne. Un paysage marqué par la parcellisation du territoire.  Chaque vigne par son orientation au soleil, la structure du sol, les cépages…  souligne  l’organisation d’un puzzle où chaque pièce s’imbrique  parfaitement les unes aux autres offrant des vins d’une grande finesse, …

Les vignes de la Gardonnenque Lire la suite »

L’azuré porte-queue sur un lit de gouttelettes d’eau.

L’Azuré porte-queue (Lampides boeticus) est un papillon  que j’ai surpris en train de butiner les fleurs de haricots verts. Les fleurs ne sont pas uniquement réservées aux abeilles charpentières. Il surveillait son territoire depuis les feuilles de haricots au cas où des congénères passeraient à proximité. Il se confond assez facilement avec L’azuré de la …

L’azuré porte-queue sur un lit de gouttelettes d’eau. Lire la suite »

Couleurs d’automne

En bordure du Gardon d’Alès, les couleurs d’automne s’invitent et rayonnent de mille feux sur le chemin.  Les lierres aux couleurs  rouges éclatants lancent un défi aux acacias jaune-doré; l’armoise au vert sombre cherche à temporiser la chute des feuilles. Ce tourbillon de vie où les feuilles s’envolent, s’éparpillent, se collent sous nos pas ; …

Couleurs d’automne Lire la suite »

L’Azuré de la Luzerne

Les papillons Gérard de Nerval I De toutes les belles choses Qui nous manquent en hiver, Qu’aimez-vous mieux ? – Moi, les roses ; – Moi, l’aspect d’un beau pré vert ; – Moi, la moisson blondissante, Chevelure des sillons ; – Moi, le rossignol qui chante ; – Et moi, les beaux papillons ! Le papillon, fleur sans tige, Qui …

L’Azuré de la Luzerne Lire la suite »

Les berges du Gardon d'Alès

Les berges du gardon d’Alès

Les Berges du gardon d’Alès Le gardon est retourné dans son lit. Des vestiges de crue laisse apparaitre par-ci par-là des arbres arrachés par la puissance de l’eau. Il est très difficile maintenant d’imaginer qu’à cet endroit, il y a quatre jours à peine, plus de deux mètres d’eau dévalait vers le Rhône. Aujourd’hui, il …

Les berges du gardon d’Alès Lire la suite »

Photographie non libre de droits