Les Saintes-Maries-de-la-Mer

Il est rare de voir  les étangs des Saintes-Maries-de-la-Mer partiellement gelés et le sable recouvert de gelée blanche.

Ce 15 janvier 2022, un froid vif (-2 degrés), sans présence de vent, créait une ambiance aux reflets violines amplifiant l’immensité des étangs saumâtres.

Cet univers coloré apparait  à la pointe de l’aube. C’est entre chien et loup, au moment de l’heure bleue où la nature commence à peine  à s’éveiller où nos sens sont en alerte.

Progressivement, l’aurore s’invite avec  l’heure dorée stimulant l’envol des cormorans, aigrettes garzettes, grandes aigrettes, hérons…  pour partir à la pêche. Leurs vols simultanés ressemblent à une débandade générale.

Aube et aurore, ces météores lumineux dont la réfraction et la réflexion de la lumière créent des effets magiques entre ciel et eau, où le temps est momentanément suspendu à une douceur de vivre.Cette alchimie entre couleurs douces et froid matinal est une invitation au voyage dans un paysage  familier qui s’ouvre sur des horizons lointains stimulant notre imagination.

Puis progressivement apparaissent les lueurs du jour, les premiers rayons de soleil parent d’une couleur dorée la végétation puis se réfléchissent dans  l’eau glacée. Ils enveloppent les dunes lointaines d’une brume éthérée renforçant un effet irréel.

 

l’étang de Moro

Canal qui mène à l’Etang des Impériaux

Le Trabas de Jusiou

Canaux

Brumes de mer

Les Saintes-Maries-de-la-Mer

4 réflexions sur “Les Saintes-Maries-de-la-Mer”

  1. C’est magnifique! Bravo à la photographe ( et son précieux assistant !) d’avoir osé braver le froid pour nous permettre de partager ces merveilleux paysages!

    1. Merci Pierre-Michael. La lumière en ce moment est douce favorisant les photos du petit matin. L’eau a un pouvoir réfléchissant permettant d’amplifier la notion immensité. Ce qui est fascinant en photographie est de pouvoir capter des moments irréels. A bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photographie non libre de droits

Retour en haut